Deux messages de Madre Tierra:
Par Anne Marie:
"
Au nom de toute l'équipe de Madre Tierra Suisse, nous remercions chaleureusement l'association du personnel du CERN pour cette nouvelle marque de générosité et de soutien à notre partenaire terrain Madre Tierra México !
Effectivement, nous ne savons pas de quoi sera fait l'année 2025. Nous allons présenter un nouveau projet à la FGC au printemps, mais rien n'est certain...
Les défis au Chiapas sont énormes, mais se rajoute le repli de la Suisse, qui a coupé dans son budget 2025 pour la coopération internationale (honteux).
(..)
J'espère que de ton côté tout va très bien et je te souhaite de très joyeuses fêtes avec tes proches,
Bien cordialement,
Anne-Marie
pour Madre Tierra Suisse
"
Par Helena:
"
Un grand merci, comme toujours, à tout le Comité des CLT, pour cette si bonne nouvelle, qui nous permettra à nouveau, de faire le lien, cette fois du projet Permaculture. En effet ce projet finira le 31 décembre et si tout va bien, reprendra dans 4 mois... les temps et réalités... si différentes....
Meilleures salutations!
Helena
Je profite pour te (vous) partager un petit texte que j'ai eu besoin d'écrire en ces jours où les émotions sont si paradoxales:
L'ÉTERNEL DANS UN INSTANT ou UN INSTANT dans l'ÉTERNEL ?
De retour d'un voyage solidaire en tant qu'équipe MTM à Oaxaca, une image envahit encore mes pensées (ou mon cœur?) : sur la route, avant la Ventosa, mais là où le vent est déjà présent, j'ai aperçu, par la fenêtre, une famille de migrants, une mère, un père et 3 enfants : 1 dans les bras et 2 entrain de marcher. Soudain, coïncidant avec le passage de notre camionnette, le plus petit des deux qui marchaient, âgé peut-être d'environ 3 ans, s'est assis brusquement en marquant un « jusqu'ici ». Sa mère lui a tiré le bras, mais elle n'a rien pu faire, le garçon s'est débattu, est resté assis par terre et s'est mis à pleurer.
Avec ma vision brouillée par une goutte de sueur, bon, c’ est ma pudeur qui change parfois les larmes en sueur comme un autre a transformé l'eau en vin en son temps ; Notre monospace a continué son chemin et mon esprit a commencé à prendre le sien, voyant dans cette image très éphémère 2 clins d'œil. Des clins d'œil ? Oui, en le prenant au pied de la lettre :
« Un clin d’œil est un mode de communication informelle, une sorte de signal. Selon le contexte, le clin d’œil peut signifier une connaissance partagée de quelque chose ou un objectif caché. "C'est une forme d'amitié."
Premier clin d'œil : 2024 ans ont passé, les familles continuent de migrer, par violence ou par nécessité, tout comme Joseph et Marie, dans des conditions inhumaines, à la recherche d'un « Noël », d'une « naissance » en latin, d'une nouvelle vie. Lorsque cet enfant (qui par ailleurs peut-être s’appelle Jésus) a décidé de s’asseoir brusquement : n'a-t-il pas voulu, un instant, arrêter l'histoire pour éviter qu'elle ne se répète ? Nous rappeler qu'un enfant comme lui, il y a 2024 ans, et qui fête aujourd'hui son « Noël », est né en Palestine ?
Deuxième clin d’œil : cette famille ne serait-elle pas une photographie de notre société qui marche sans sens et sans freins, avec un objectif nébuleux et déroutant ? Une société qui s’accroche, irrationnellement, à sa propre destruction ? Cet enfant, en s’asseyant tout à coup et en refusant de continuer à marcher, ne nous apprendrait-il pas à résister ? à dire ça suffit ? à s’arrêter ? un instant?
Aujourd'hui, c'est ce que je te et vous souhaite : s'asseoir un instant, prendre le temps, se regarder dans les yeux, se faire un clin d'œil, sourire à la vie et avancer, pour qu'en 2025 l'histoire ne se répète pas, et pour que 2025 soit meilleur pour toi et pour tout le monde.
(...)
- Log in to post comments