Lettre de Saek Thmey, reçu par les CLT en Décembre 2023
La demande de soutien financier auprès des Collectes à Long Terme des employés du CERN concernait:
En premier lieu, et pour une partie, l’achat d’un terrain (en remplacement d’une location) sur Siem Reap au Cambodge pour l’implantation de l’école Saèk Thmey (« un avenir meilleur ») d’enseignement du français à des jeunes cambodgiens issus de milieu défavorisé et leur donner un début de formation professionnel dans les domaines du tourisme et de l’enseignement.
Cet achat, pour lequel nous avions une promesse de vente, comportait l’achat du terrain lui- même, de la maison existante, d’une maison de gardien et d’un espace pouvant servir de cuisine salle à manger à rénover et la construction de 3 salles de classe en créant des murs sous la structure abritée servant de parking, le tout accompagné d’un espace jardin à l’entrée.
L’achat a pu être réalisé très rapidement grâce aux différents soutiens, dont le CLT, qui ont pu être mobilisé presque simultanément.
En second lieu, le soutien financier concernait la prise en charge des frais liés à l’enseignement pour remplir la mission de solidarité internationale.
Une fois l’achat conclu, les travaux ont été réalisés, comme prévu, par des ouvriers locaux et dans les temps prévus, ce qui a permis un déménagement pendant la période de vacances sans perturber les cours.
La COVID, elle, a en revanche terriblement perturbé la vie locale très dépendante du tourisme (nous sommes aux portes d’Angkor) et un grand nombre d’ONG, d’écoles privées, de restaurants, d’hôtels et de commerces ont fermé leurs portes définitivement ou temporairement.
Notre école – ONG a tenu le coup contre vents et marées avec un internat de 30 filles et garçons et des cours en ligne pour les externes. La présence, sur place, du responsable et de nombreux étudiants en fin d’études, en soutien à l’apprentissage, a permis de maintenir l’enseignement et même d’accueillir très vite de nombreux nouveaux élèves à la reprise des cours.
Dès la réouverture en mars 2022, les enseignants bénévoles sont arrivés de France et de Suisses et le cours normal de nos activités semblait très vite reprendre.
Les soucis ne se sont pourtant pas arrêtés là, quelques mois plus tard les instances locales ont cherché à expulser la population de notre village et des villages entourant la zone des temples ! De nombreux bruits ont circulé pour expliquer cette décision, depuis la création d’un grand parc de loisir (projet bloqué par l’UNESCO) jusqu’à l’implantation de casinos comme dans le sud du pays.
Nos titres de propriétaire et notre refus de signer pour un départ, comme de nombreux habitants ont eu raison de cette initiative gouvernementale, au moins pour un bon moment, nous l’espérons !
Notre mission :
Développer l’enseignement du français au Cambodge à travers une structure de dimension humaine au contact des populations pauvres afin de réduire les inégalités (ODD* 10) en apportant à nos «étudiants une éducation de qualité (ODD* 4) et une formation qui doit déboucher sur un travail décent (ODD* 8) et lutter ainsi contre la pauvreté (ODD* 1) tel est le projet porté par l’école Saèk Thmey de Siem Reap au Cambodge auquel le CLT a apporter son soutien.
Par ailleurs, fort de son expérience, l’école Saèk Thmey et ses enseignants se sont aussi donné pour mission d’élaborer un canevas d’enseignement spécifique en direction d’une population dont presque tout sur le plan culturel le sépare de notre langage et de notre culture européenne. Ecriture, phonétique et traditions d’enseignement sont aux antipodes.
L’existence d’un internat de 35 jeunes internes aujourd’hui, filles et garçons de 14 à 20 ans , a été et reste un des supports essentiels dans la conception du projet et la pérennité de celui-ci. Ne pouvant renvoyer les internes et ne pouvant les laisser désœuvrés, leur envie d’apprendre a fait le reste avec créativité pendant la période de confinement.
Aujourd’hui, si l’internat est toujours le cœur de l’école pour l’enseignement du français, c’est aussi un centre d’application et un exemple pour l’application d’une éducation respectueuse des autres et de l’environnement. L’école est de plus en plus visitée par les autorités et les touristes de passage qui apportent souvent une aide, don, parrainage, livres cahiers ….
Les résultats actuels :
Avant la COVID et les bouleversements profonds que cette pandémie a créé avec ses confinements, les nouveaux locaux ont permis d’accueillir un plus grand nombre d’internes et d’externes dans des conditions beaucoup plus favorables.
De nombreux guides francophones (plus d’une vingtaine), issus de l’école, ont obtenu leur certification. Des enseignants de français ont pu poursuivre leur formation et intégrer une école dans le pays comme professeur de français. D’autres étudiants ont en fonction de leur capacité, choisi d’être réceptionniste, chauffeur, vendeur, toujours dans des lieux fréquentés par des francophones locaux ou touristes de passage.
Aujourd’hui, une dizaine d’internes attendent la réouverture des centres d’examens pour réaliser leur rêve : devenir guide ou enseignant. Du fait de la situation touristique non encore rétablie, ces portes d’entrée dans la vie professionnelle ne se sont pas encre réouvertes et ils trouvent des petits contrats là où ils peuvent pratiquer le français en plus des cours à l’école.
Le nombre d’externes a repassé la barre des 200 et l’école s’adapte comme elle peut aux demandes croissantes.
Pour y répondes, nous sommes passés de deux lieux de cours dans l’ancienne école à plus de quatre lieux, 3 en intérieur et un en extérieur et jusqu’à 7 lieux certains soirs au moment ou l’activité de l’école est la plus intense et où le jardin est envahi d’étudiants désireux d’apprendre.
La pérennité de l’école tient grâce aux parrainages de nos étudiants et à des dons.
Dr Pierre HOURST
Président de Saèk Thmey International
- Log in to post comments